Prix d'Excellence UniCA dans la catégorie "Highly Cited Researchers"
Recherche
Publié le 19 mai 2025–Mis à jour le 19 mai 2025
sb1
Nicolas Sbirrazzuoli est Professeur des Universités à l’Institut de Chimie de Nice. Ancien directeur de la Structure Fédérative de Recherche de Chimie, il est également co-président du comité de cinétique de l’ICTAC. Il a initié, dès les années 2000, la thématique des polymères biosourcés issus de la biomasse n’entrant pas en compétition avec l’alimentation, et créé l’équipe Matériaux & Polymères Éco-Compatibles (MAPEC) dont les travaux sont reconnus au plan international.
Soutenues par plusieurs projets européens, ses recherches visent à concevoir des polymères et composites respectueux de l’environnement, à développer des procédés durables et à proposer des alternatives viables à la pétrochimie.
Actuellement, ses travaux se concentrent sur la création de polymères et composites 100 % biosourcés, alliant performances thermomécaniques élevées et solutions innovantes pour le recyclage des matériaux. Il a également élaboré des méthodes de calcul de référence, dont l’une a été intégrée à un logiciel commercial utilisé dans des secteurs stratégiques tels que l’aéronautique, l’automobile, le nautisme, le pharmaceutique et le bâtiment.
Cette transition vers des matériaux et des procédés durables représente un enjeu sociétal majeur : réduction des gaz à effet de serre et de la pollution par les plastiques et amélioration de la compétitivité des entreprises.
Ces recherches ont reçu de nombreuses citations lui valant une place au Stanford-Elsevier Ranking, qui recense les 2 % des chercheurs les plus cités dans leur domaine, ainsi qu’au AD World Highly Cited Researchers ranking.
Il a été récompensé en 2024 lors de la soirée de remise des prix d’excellence d’UniCA, dans la catégorie « Highly Cited Researchers ». sbi2